Titicaca


Le Titicaca a longtemps été considéré comme un endroit sacré, il a été au centre de plusieurs légendes et croyances à travers les siècles. Les fils du Dieu Soleil seraient même nés de l’écume du lac afin d’enseigner et de civiliser les hommes. Parmi toutes ces légendes, en voici une particulièrement intéressante entourant la création du lac.

On raconte qu’il y a très longtemps, les hommes vivaient insouciants et heureux dans la vallée. À cette époque, les terres du Titicaca étaient très fertiles. Les « Apus », les dieux de la montagnes, les protégeaient et ne leur interdisaient qu’une chose: aller au sommet des montagnes où se trouvait le feu sacré.

Mais le Diable (toujours prêt à faire des mauvais coups, même Adam et Ève s’étaient faits avoir) trouvait insupportable leur bonheur. Il les encouragea, jour après jour, à s’aventurer vers la cime des montagnes, et finit par les convaincre.

Bien sûr, les Apus surprirent les habitants en train d’escalader une montagne et devinrent furieux. Ils lâchèrent les pumas qui dévorèrent toute la population, sauf un couple. En voyant ce massacre, Inti, le Dieu Soleil, pleura durant 40 jours et 40 nuits et c’est ainsi que fut formé le Lac Titicaca. Quand le soleil revint, le couple, qui s’était réfugié dans une petite barque, remarqua que les pumas s’étaient transformés en pierre.

[et_pb_nextend_smart_slider_3 slider=”9″ _builder_version=”3.24″][/et_pb_nextend_smart_slider_3]

Regard du monde