Drone


Thierry SEGONNE – Télépilote de drone professionnel diplômé

Brevet de pilotage de drone agrée par la Direction Générale de l’Aviation Civile

  • Certificat d’aptitude théorique délivré par la DGAC le 13 Février 2019
  • Attestation de formation pratique pour les scénarios S1,S2 et S3 délivrée le 2 Août 2019

Diplômé depuis Aout 2019, conformément aux obligations de la DGAC, je vous propose mes compétences dans le domaine de la prise de vues aériennes à l’aide de drone.

En tant que professionnel agrée par la Direction Générale de l’Aviation Civile, je me charge d’effectuer les déclarations aux autorités compétentes et les autorisations spécifiques de survol afin d’effectuer les missions en toute légalité.

Immobilier, BTP, inspection d’ouvrages (bâtiments, ponts, barrages, châteaux d’eau…) , rénovation, suivi de chantier, orthophoto, cartographie, gestion des ressources naturelles et espaces naturels,archéologie,… les applications liées au drone sont multiples et variées.

De la prise de vue à la livraison des médias, je prend en charge tous les aspects sécuritaires, techniques et pratiques pour la campagne de prise de vues.

 

REALISATIONS DE PHOTOS ET DE VIDEOS AERIENNES

 

La vidéo réalisée à l’aide de drone permet de mettre en avant un territoire au travers de ses aspects naturels et de son patrimoine culturel.
Son objectif est de donner l’envie au spectateur de découvrir un territoire, un département et une région.
Voici une compilation des images de drone capturées dans les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes, la Corse et le Pérou.

En alliant les vues aériennes à une qualité d’image allant jusqu’à la 4K, je réalise des vidéos promotionnelles afin de mettre en valeur un territoire, un bâtiment, un événement,..
Ces supports numériques, feront l’objet d’un post traitement puis vous seront livrées au format de votre choix.
Ci-contre, un aperçu du site de Machu Picchu au Pérou pris pendant l’été 2018.

Intégrée au sein d’une stratégie de communication permettant de mettre en valeur un bien ou un territoire, la vidéo haute définition et la prise de vue photographique en haute résolution doivent véhiculer des valeurs.
De notre premier échange à la remise du rush brut final en passant par les demandes d’autorisation de survol, la visite des lieux à filmer selon différents angles de prises de vues, je répond et m’adapte à vos attentes:
– les photographies sont traitées et livrées au format de votre choix
– les vidéos peuvent être accompagnées de photos, de musiques libres de droits ainsi que de vos logos

 

REPERAGE – TOURNAGE

La première  phase consiste en un travail de repérage préalable sur le terrain puis en fonction des zones de survol et des contraintes, j’effectue les demandes d’autorisation spécifiques. Je me rends ensuite sur place avec mon matériel (drones, stabilisateur, caméras, trépied) pour 1/2 journée, une journée ou plus.

 

POST-PRODUCTION

Une fois le tournage sur site effectué, je réalise le travail de Post-production à l’aide du logiciel Adobe Premiere Pro. J’applique un travail de colorimétrie à l’aide de LUT afin de leur donner un rendu cinématographique et y rajoute la ou les bandes son libres de droits disponibles sur les plateformes comme Artlist, Epidemic Sound,…

 

PHOTOGRAPHIE

Dans la livraison du rush final, j’inclus 5 photos du bien ou de l’environnement naturel  depuis les airs ou le sol sous forme d’image unique ou d’images assemblées en panorama. Je traite ces fichiers images “bruts” à l’aide du logiciel Adobe Lightroom afin de les mettre en valeur.

LIVRAISON

Les fichiers vidéos vous seront livrés avec le rendu souhaite (4K ou HD) en tant que fichier “master” et adaptés à la meilleure résolution possible afin de les partager sur les réseaux sociaux. Les fichiers photographiques vous seront livrés en résolution d’origine (24 millions de pixels) et réduits afin de les intégrer sur les réseaux sociaux sans perte de qualité.

Ci dessous : Hameau du Tremblay dans la Vallée de Chamonix après l’avalanche de 2018 et le Domaine du Planet à Pourrières dans le Var

REALISATIONS DE DOCUMENTS CARTOGRAPHIQUES

 

En associant les prises de vues, je réalise divers documents cartographiques servant de base de travail lors d’études topographiques ou urbanistiques. En utilisant une technologie de reconnaissance d’images perfectionnées il est possible de générer des données 2D et 3D afin d’obtenir une représentation plus réaliste du terrain.

Toutes ces données vous seront livrées dans n’importe quels formats, et peuvent être exploitables dans l’ensemble des logiciels SIG et DAO du marché.

L’ ORTHOPHOTOGRAPHIE
La succession de prises de vues associée à un taux de recouvrement important entre les photos permet la création d’une orthophotographie numérique.
Ce document sert de référentiel de base dans les études d’urbanisme (analyse de paysage, études d’impact,..), d’environnement (évaluation de dégâts ayant une cause naturelle telle qu’une inondation, une avalanche,..), dans les SIG,…Avec des points relevés à l’aide d’une récepteur GPS au sol, la précision obtenue peut atteindre le centimètre.

L’exemple ci-dessous illustre la qualité de la restitution finale en superposant une orthophotographie acquise à l’aide du drone sur la BD Ortho HR-20cm de l’IGN.

LE MODÈLE NUMÉRIQUE D’ELEVATION
Les modèles d’altitude raster ou maillés constituent l’un des types de données SIG les plus courants. Ils permettent de nombreuses utilisations dans le cadre de l’analyse et sont faciles à partager. La surface comprenant le couvert forestier et les bâtiments est souvent nommée modèle de surface numérique (DSM) appelé aussi modèle numérique d’élévation (MNE).

LE MODÈLE NUMÉRIQUE DE TERRAIN
Réalisations de rendus en 3D à partir de prises de vues aériennes permettant de mesurer précisément le terrain survolé: Exemples d’applications :
– mesure de volumes de déblais et/ou remblais

– génération de courbes de niveaux

– tracé de profils

L’ ALTIMETRIE
Réalisation et production d’information altimétrique par le biais des courbes de niveaux.
L’équidistance peut être définie à souhait et dans cet exemple je l’ai paramétré à 20cm. Cette information permet de lire aisément les lignes de crêtes (ligne de partage des eaux) et de thalwegs (ligne de réunion des eaux). Cette donnée peut être exportée sous divers formats (*.shp, *.dwg, *.dxf, *.kml, *.kmz,…)

Regard du monde