Vinicunca et la vallée rouge


La montagne Vinicunca, aussi appelée Rainbow mountain « in english » et Montaña de los Siete Colores « en español » est une magnifique montagne arc-en-ciel se trouvant au Pérou dans la région de Cusco et qui culmine à plus de 5000 mètres d’altitude.

C’est le soufre qui offre la couleur jaune, l‘oxyde de fer qui permet d’obtenir la couleur rouge et le sulfate de cuivre qui permet d’obtenir la couleur verte. Ce mélange, avec le temps, a offert une palette de couleurs extraordinaire.

Situé à 3 heures de Cuzco cette ballade est un des points les plus fréquentés au Pérou et l’idée de progresser les uns derrière les autres ne nous fait pas rêver. On se décide donc de partir avec un autre couple de français en mode autonome et sans agence. Pour se faire et devancer la foule on a donc choisi de ne pas quitter Cuzco à 3h du matin, mais plutôt de prendre la route en fin d’après-midi pour aller dormir la veille au dernier village ; réveil donc tôt le matin pour commencer la rando au calme, se rendre sur le point de vue face à ce sublime arc en ciel et terminer cette belle journée par la vallée rouge. L’acclimatation étant maintenant au point après Titicaca et le Salkantay, nous n’avons ressenti aucune gêne liée à l’altitude.

La montagne aux sept couleurs a échappé au tourisme de masse jusqu’à 2016, date à laquelle de nombreuses agences à Cuzco ont commencé à vendre des excursions pour que les touristes puissent la découvrir. La montagne Vinicunca est très protégée par les populations locales quechuas qui vivent dans les petits hameaux situés dans ces montagnes. Les quechuas qui vivent ici vivent de l’élevage notamment des lamas et alpagas que vous découvrirez sur la route. Avec l’activité touristique, ces populations arrivent aujourd’hui à vivre un peu mieux grâce aux bénéfices qu’ils perçoivent sur les entrées ce qui leur permet de réinvestir dans des activités productives pour leur communauté. 

Après une petite demi heure à marcher on commence par apercevoir l’Ausangate, sommet sacré chez les Quechuas; en tout, 1h30 de marche environ nous ont amené devant ce petit joyau coloré.

 

 

 

Mais la journée ne s’arrête pas là et on va donc emprunter la vallée rouge pour le retour.

Cette variante de retour est tout simplement magnifique dans cette très longue vallée aux couleurs surnaturelles.

 

 

 

 

L’itinéraire raide au départ se transforme en une agréable et ludique séance de glisse dans le sable rouge

Regard du monde