Le Canyon de Colca


A 4 heures de bus d’Arequipa, dans un endroit unique à la surface du globe, deux canyons d’une beauté stupéfiante ont entaillé l’écorce andine….

Deux fois plus profond que le grand canyon du Colorado, le canyon de Colca se classait en première position en terme de dénivelée……. jusqu’à ce que l’on découvrit que son voisin, le Canyon de Cotahuasi, le dépassait de 163 mètres.
Cet endroit est empreint de la culture et des traditions qui composent la culture péruvienne.
Les versants des gorges portent des cultures en terrasses et c’est de Cabanaconde que parcourt un itinéraire permettant de descendre au fond de cet abîme.
Le Canyon de Colca est relativement récent à l’échelle des temps géologiques et s’est frayé un chemin dans les roches volcaniques sur une hauteur d’environ 3000m.
Les courants ascendants sont le terrain des jeux privilégiés par les condors. La végétation très variée permet de randonner entre cactus et oasis luxuriants , véritables paradis au cœur de ce désert quasi minéral.
Tout au loin, les volcans andins du Sabancaya et de l’Ampato, son voisin plus calme, semblent parfaire se tableau idyllique.

Au départ de Cabanaconde, les sentiers menent rapidement sur les rives du plateau d’où partent les itinéraires descendant dans le canyon….

… c’est depuis ce mirador qu’on aperçoit les condors profitant des thermiques pour leurs vols majestueux.

Bien moins célèbre que son rival nord-américain, le Grand Canyon, le canyon Colca s’étend pourtant sur une centaine de kilomètres. Ces paysages très variés, ses sources d’eaux chaudes, ses montagnes font de ce canyon une véritable merveille de la nature. C’est durant 3 jours que nous partiront en autonomie découvrir ses splendeurs loins des circuits touristiques proposant un “pack découverte” en une seule pauvre journée…

Regard du monde