Aux portes de Gap, le massif du Dévoluy écrase de sa présence. Presque tous les grands sommets du Massif de l’Oisans sont visibles: la barre des Ecrins, la Meïje, les Rouies, Ailefroide,… Mais aussi toutes les Alpes du sud, Viso, Mont Ventoux et l’Obiou occupent une place de choix dans ce panorama entre Provence et Dauphiné.

La combe d’Aurouze, située versant sud, louvoie entre forêts de feuillus, mélèzes et immenses pierriers s’étirant sur les pentes jusqu’au plateau de Bure à un peu plus de 2500m. L’itinéraire cet automne a été de toute beauté avec une explosion de couleurs rougeoyantes, un ciel bleu profond comme seule la lumière de Provence peut offrir. En raison de la limpidité de l’air, c’est là qu’a été installé un observatoire astronomique unique en Europe dont les énormes paraboles mobiles et orientables ajoutent au caractère un peu extra-terrestre des lieux.

C’est une randonnée sauvage et minéral avec un panorama exceptionnel et dans un décor que l’on pourrait qualifier de lunaire. Sa topographie particulière a des traits communes avec les dolomites dans le Tyrol autrichien

 

 

 

Il n'y a pas de commentaires

Regard du monde